12 Avenue Georges Pompidou 46500 GRAMAT

IMPRESSION 3D

 Découvrez notre boutique ! 

Depuis 2020, nous avons décidé de compléter notre activité avec de l’impression 3 D. Avec l’apparition de la COVID 19, nous avons eu des demandes pour la fabrication d’objets de protection comme des visières de protection ou encore des pinces-nez et des piluliers.

VOIR LA BOUTIQUE

Qu’est ce que l’impression 3D ?

L’impression 3D ou fabrication additive regroupe les procédés de fabrication de pièces en volume par ajout de matière en couches successives depuis une modélisation 3D. Le principe reste proche de celui d’une imprimante 2D classique à cette grande différence près : c’est l’empilement des couches qui crée le volume. Elle s’ utilise dans des domaines aussi variés que le prototypage, l’industrie, l’aéronautique, la construction, l’armée, la bio-impression ou l’alimentation. L’impression 3D permet de réaliser un objet réel. Un concepteur dessine l’objet 3D grâce à un outil de conception assistée par ordinateur (CAO).

Le fichier 3D que l’on obtient est traité par un logiciel spécifique qui organise le découpage en tranches des différentes couches nécessaires à la réalisation de la pièce. On envoie le découpage à l’imprimante 3D qui dépose ou solidifie la matière couche par couche jusqu’à obtenir la pièce finale. Historiquement l’impression 3D commence au début des années 2000, par l’utilisation de résine chauffée et sert au prototypage rapide. Les années 2010 voient émerger des techniques innovantes utilisant une panoplie de matériaux nouveaux 

%d blogueurs aiment cette page :